Blog dedicado a la genealogía de Gardel, meticulosamente documentada por investigadores de Francia, especialmente M. Georges Galopa.

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Les Rencontres de Carlos GARDEL avec Charlie CHAPLIN

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n janvier 1931, Carlos Gardel quitta Paris pour Nice il obtint un succès éclatant lors de ses représentations. Ses engagements artistiques terminés, il s’offrit un peu de repos pour profiter des charmes de la Côte d’Azur et accompagner son grand ami, le jockey IrenéoLeguisamo, qui était venu le voir tout spécialement depuis l’Argentine. Gardel renforça son amitié avec les époux Wakefield [1] , assista à la première en France de l’orchestre de Julio De Caro, retrouva Paul Santo [2] et Manuel Pizarro[3], et parmi d’autres importantes personnalités présentes sur la Riviera Française, il fit la connaissance de Charlie Chaplin.

La reconstitution chronologique présentée dans cet article s’appuie sur des articles de presse, les témoignages de Carlyle T. Robinson qui fut le secrétaire particulier de Charlie Chaplin, May Reeves, une jeune femme avec qui Charlie Chaplin eut une liaison amoureuse, et sur des déclarations faites par Charlie Chaplin en personne.


DÉPART DE CHARLIE CHAPLIN POUR L’EUROPE :


Le transatlantique « Mauretania » de la compagnie de navigation Cunard quitta le port de New York le samedi 14 février 1931 à minuit et cinq minutes avec à son bord, Charlie Chaplin accompagné de Carlyle T. Robinson et de Kono, son fidèle serviteur japonais. Des passagers superstitieux qui ne voulaient pas partir un vendredi 13 [4] avaient supplié le capitaine du navire de retarder l’heure de l’appareillage.

 

Charlie Chaplin entreprenait ce voyage pour plusieurs raisons :

            - Il venait présenter en Europe son dernier film « Les lumières de la ville » (City Lights en anglais), et il voulait s’assurer que les films muets dont il était un grand défenseur pouvaient    encore rivaliser avec les films parlants qui commençaient à être diffusés à cette époque. 

            -Il voulait revoir son Angleterre natale qu’il n’avait pas revu depuis dix ans, et retrouver les lieux de son enfance misérable ainsi que les théâtres et music-hall de ses débuts.

            - Retrouver son demi-frère qu’il n’avait pas vu depuis longtemps. il se souvenait : « Sydney m’avait toujours dit qu’il se retirerait de la vie artistique quand il aurait mis 2 500 000 dollars de côté. Je pourrais ajouter qu’il en avait bien davantage. En plus d’être un homme d’affaires avisé, c’était un bon comédien qui avait tourné dans plusieurs films .. » [5]. Dans ce contexte, il  s’était établi à Nice.

            - De plus, son deuxième divorce – cette fois avec Lita Grey, avec une procédure particulièrement pénible - l’avait profondémment affecté et il éprouvait le désir de s’éloigner un    certain temps d’Hollywood.

Après avoir passé quelques jours en Angleterre, puis à Berlin où il séjourna une semaine et rencontra Albert Einstein[6], son périple à travers plusieurs autres villes européennes l’amena à Paris. Le 22 mars 1931, à 14h25 il arriva à la Gare de Lyon [7] avec le désir de retrouver son ami Alfred Jackson qui se produisait aux Folies-Bergère. Le 27 mars, Il fut reçu au Quai d’Orsay où il fut fait Chevalier de la Légion d’Honneur par Monsieur Berthelot, le secrétaire général des Affaires Étrangères [8]. Le 30 mars il prit le train en direction de la Côte d’Azur. Là, en plus de son frère, l’attendait Frank Jay Gould, un milliardaire américain [9], qui l’avait officiellement invité à Nice.

             

ARRIVÉE DE CHARLIE CHAPLIN Á NICE

Le mardi 31 mars 1931, à 12h50, le train de Charlie Chaplin entra en gare de Nice avec une heure de retard. Une foule de près de 3000 personnes était massée devant la gare pour l’accueillir.

A son arrivée, Charlie Chaplin fut reçu par les autorités locales ainsi que par Monsieur Édouard Baudoin (Directeur du Palais de la Méditerranée [10]) et les époux Frank Jay Gould. On peut souligner que  Charlie Chaplin avait été lié de longue date à la famille de la deuxième épouse du milliardaire [11], à qui il ne put refuser l’invitation de déjeuner au Palais de la Méditerranée, ce qui retarda de quelques heures ses retrouvailles avec son frère Sydney [12]. Charlie Chaplin monta dans la voiture des époux Frank Jay Gould qui se rendit à l’hôtel Majestic où un appartement lui avait été réservé [13], et où il reçut les journalistes.


                
Journal « L’Éclaireur de Nice » du 1er avril 1931-Arrivée de Charlie Chaplin à Nice 
(© Archives Départementales des Alpes Maritimes)


« Le Figaro » de Paris publia la nouvelle de l’arrivée de Charlie Chaplin à Nice en mentionnant parmi le groupe de personnalités présentes pour l’accueillir le réalisateur Rex Ingram [14]. Il signala que le séjour de Chaplin à Nice durerait une semaine.

 

 

Journal « Le Figaro » du 1er avril 1931 – Arrivée de Charlie Chaplin à Nice (©Gallica-BNF)

                  

Après avoir déjeuné au Palais de la Méditerranée, Charlie Chaplin sortit en ville pour acheter une raquette de tennis, son sport favori. Il revint ensuite au Palais de la Méditerranée pour le thé et accepta de faire partie des différents jurys du « Championnat du Monde de Danse »[15]. Si bien qu’il affirmera plus tard y avoir rencontré Carlos Gardel : « ...  en mars 1931. Je me trouvais au  ‘Palais de la Méditerranée’. Un ami commun[16] nous présenta. D’autres personnes originaires du Rio de la Plata se trouvaient aussi là, je crois que c’était l’orchestre de Julio De Caro[17]….. ».

Cependant, il n’est pas possible d’affirmer que c’est en cette occasion que Carlos Gardel et Charlie Chaplin se sont rencontrés pour la première fois. En effet, le « Championnat du Monde de Danse » comportait des épreuves éliminatoires qui duraient une semaine, et les membres des jurys changeaient chaque jour. De plus, la presse ne dit rien sur une éventuelle rencontre entre Carlos Gardel et Charlie Chaplin, bien qu’elle mentionne effectivement la présence de Gardel et de Madame Wakefield ce même jour au Palais de la Méditerranée.

Après avoir dîné au Palais de la Méditerranée, Charlie Chaplin se rendit au grand souper de gala du « Perroquet », un bar américain situé avenue des Phocéens, à Nice, en compagnie de son frère Sydney et de son épouse, ainsi que de Mr et Mme Frank Jay Gould.

 


Journal « L’Éclaireur de Nice » du Mercredi 1er avril 1931-Charlie Chaplin au « Perroquet » -à gauche, publicité du « Perroquet »   
(© Archives Départementales des Alpes Maritimes)


Le lendemain matin, (Mercredi 1er avril 1931), Charlie Chaplin se rendit au ‘Nice Lawn Tennis Club’ où il s’entraîna avec le professeur de tennis Negro [18]. L’après-midi, il visita Nice et ses environs.         

Ce que fit Charlie Chaplin la soirée du 1er avril 1931 n’est pas précisé dans les journaux niçois. Mais si l’on se réfère au livre de May Reeves[19] « Charlie Chaplin Intime », cette dernière mentionne  « qu’ un soir, vers 21 heures, par l’entremise de Sidney Chaplin, elle se rendit à l’hôtel Majestic et monta à son appartement qu’elle décrit « froid et vide, des murs nus, des meubles sans personnalité ».  

 Fasciné par sa beauté et «ayant oublié l’heure », Charlie mit un disque sur le gramophone, puis : « …..Il exécute un ballet pour moi seule, tourne autour des tables et autour de lui-même. Il se balance, il se berce et imite avec les bras et les mains la souple acrobatie d’une Pavlova… Á ce moment, le visage de Chaplin a une expression étrange, presque immatérielle... »

Au tango « O Donna Clara » [20] succéda une rumba qu’il interpréta «comme il l’a vue danser par les filles indigènes du Mexique » et ensuite un autre tango, puis : « Il m’attire à lui, nous dansons, tempe contre tempe, les yeux fermés.

-En Amérique, on ne sait pas ce que c’est un tango, je ne l’ai jamais dansé aussi bien... ».

Ensuite, May raconte qu’ils allèrent dîner au restaurant « La Poularde » de Nice en compagnie de quelques proches, mais peu de temps après leur arrivée au restaurant, Chaplin et May sortirent pour se promener en ville et au bord de la plage. A onze heures, alors que tous les restaurants étaient fermés, ils rentrèrent à l’hôtel et dînèrent en toute intimité dans l’appartement de l’acteur. Puis, avant de se séparer, Chaplin invita May à l’accompagner le lendemain à une soirée de gala au Casino de Juan-les-Pins ». 

Cette soirée de gala eut lieu le 2 avril 1931, si bien qu’on peut dater la rencontre entre Charlie Chaplin et May Reeves suivie de la soirée à « La Poularde » au  1er avril 1931, c’est à dire le lendemain de l’arrivée de Charlie Chaplin à Nice.

Carlyle T. Robinson précise les circonstances de cette rencontre : il avait besoin d’une secrétaire pour l’aider à répondre à l’abondant courrier de Chaplin, et c’est alors que son frère Sydney lui proposa son amie May qui avait l’avantage de parler six langues étrangères. Mais en la voyant, Charlot s’est enflammé pour la belle et l’a soustraite aux tâches qui lui avaient été précédemment assignées.

Le journal parisien « Comœdia » rapporta quelques jours plus tard, la visite de Charlie Chaplin à « La Poularde », dans une rubrique consacrée aux petits potins de la Côte d’Azur.


Journal « Comœdia » du 9 avril 1931- Charlie Chaplin à « La Poularde » (©Gallica-BNF)

La presse niçoise resta silencieuse sur cette soirée à « La Poularde », probablement pour ne pas révéler la naissance d’une nouvelle idylle.

Le Jeudi 2 avril 1931, Charlie Chaplin revint jouer dans la matinée au tennis avec le professeur du club de Nice, puis après une visite au journal « Le Petit Niçois »,  il consacra son après-midi à la visite du Jardin Zoologique de Cros de Cagnes, situé à une dizaine de kilomètres de Nice. Ensuite, il assista à l’élection de la Reine de Nice au Palais de la Méditerranée. Le soir, il partagea la table de Frank Jay Gould et de son épouse au « Grand dîner de Gala » du Casino de Juan-les-Pins. (cette information est encadrée en rouge dans l’extrait de journal suivant).          

Pour sa part, May Reeves rapporte qu’ils arrivèrent avec un « immense retard », ce qui attira tous les regards lors de leur entrée dans la salle de restaurant du Casino : « je sentis de la part de quelques femmes une certaine animosité, voire de la méfiance ». Charlie était « d’une humeur pétillante et joyeuse… Sa serviette au cou, comme une bavette, il joua au petit enfant qui ne sait pas encore manier verres, assiettes et couverts. Avec la cuillère…, il se frappa d’abord la tête, puis l’enfonça dans sa bouche et la retourna dans tous les sens, tout en faisant des grimaces : ‘Je veux avoir de ça’….. Charlie cria comme un petit garçon : ‘Ça, c’est pour Charlie !’, puis il trempa la main dans le plat de légumes, en prit une poignée qu’il jeta dans son assiette. Tout le monde rit aux larmes.. ».


Extraits de « L’Éclaireur de Nice » du 3 avril 1931- La journée de Charlie Chaplin du 2 avril 1931 (©Archives départementales des Alpes Maritimes)


Le grand dîner au Casino de Juan-les-Pins avait pour thème « La Symphonie en bleu », et le journal ‘Le Petit Niçois’ dans son édition du 1er avril 1931, précisait : « les dames assistant au dîner en Robes ou en Pyjamas[21] du soir bleus recevront un souvenir ».


Extrait du journal « Le Petit Niçois » du Mercredi 1er avril 1931- Annonce du Gala « La symphonie en bleu » du 2 avril 1931 au Casino de Juan-les-Pins (©Archives Départementales des Alpes Maritimes)
           

La revue « L’Éclaireur du Dimanche » publia un reportage, accompagné d’une photo, de cette soirée. Sur cette photo, présentée ci-dessous, on distingue Charlie Chaplin entouré de Madame Frank Jay Gould et de Madame Wakefield. Dans le cercle rouge, Carlos Gardel figure parmi la liste des invités.

On peut voir aussi sur cette photo que Madame Wakefield, Isabelle Lacaze (sœur de Madame Frank Jay Gould), et une autre dame tiennent en main une poupée. Il s’agit du cadeau que le Casino de Juan-les-Pins offrait aux dames vêtues de bleu.


Charlie Chaplin au Casino de Juan-les-Pins, le 2 avril 1931. Photo publiée par la revue niçoise « L’Éclaireur du dimanche »


 

D’autres photos de cette soirée sont visibles sur Internet :

La photo de la revue « L’Éclaireur du Dimanche », tout comme les photos suivantes, visibles sur le site des archives Charlie Chaplin, ont toutes été prises au Casino de Juan-les-Pins. Le fait que Madame Frank Jay Gould y apparaît toujours avec la même robe confirme cette affirmation.



Sur la photo de droite, on distingue : Dans le cercle jaune, Madame Wakefield, Carlos Gardel et Isabelle Lacaze. Dans le cercle rouge, Charlie Chaplin et Madame Frank Jay Gould. 

 




En reprenant la photo de droite, on distingue dans le cercle rouge une femme qui pourrait être May Reeves, et qui est située derrière Charlie Chaplin (cercle jaune)  Son visage semble correspondre à celui publié lors de la sortie de son livre en 1934.

Sur  cette photo, la personne portant des lunettes à la droite de Charlie Chaplin est son secrétaire Carlyle T. Robinson. Dans son livre, il indique que Charlie Chaplin impose la présence de May Reeves dans les soirées de gala auxquelles il participe, ce qui provoque un rejet de la part des autres convives et notamment des époux Frank Jay Gould. De même May Reeves déclarait devoir faire face à une forte hostilité de la part des autres femmes de la société niçoise. Cela pourrait expliquer que la presse niçoise ne cite pas son nom parmi la liste des invités et qu’elle soit séparée de Charlie Chaplin sur cette photo.


* La société Mosesco, de son vrai nom  « Mosesco, Photographie des Alliés », qui a réalisé ces photos était située 2 avenue des Phocéens à Nice.

Extrait de l’annuaire des professions de Nice de 1931 (©Archives Départementales des Alpes Maritimes)




Dans les photos ci-après, la table de Frank Jay Gould et de ses hôtes est photographiée sous un autre angle.























La presse niçoise donne peu de détails sur la journée du Vendredi 3 avril 1931 de Charlie Chaplin. Le journal « Le Petit Niçois » indique qu’il s’est rendu à Monte-Carlo pour prendre le thé à l’Hôtel de Paris en compagnie de quelques amis : Lady Fitz Gérald, la marquise Cholmondeley et Sir Philip Sassoun, et qu’il fut reçu par Monsieur Revelli, directeur de la Société des Hôtels Réunis. Mais ce fut un bref passage puisqu’il rentrait à Nice « vers cinq heures trente du soir ».

 

Journal « Le petit Niçois » du 4 avril 1931- Charlie Chaplin à Monte-Carlo (© Archives Départementales des Alpes Maritimes)


Le second journal de Nice, « L’Éclaireur » révèle une information supplémentaire sur cette journée.


Journal « L’Éclaireur de Nice » du 4 avril 1931 
(© Archives Départementales des Alpes Maritimes)


Dans le cadre rouge, on peut lire que Charlie Chaplin « a passé la soirée à Nice, dans l’intimité, avec ses amis ».

En reprenant le récit de May Reeves, cette dernière mentionne :

« Le lendemain - (de la soirée du Casino de Juan-les-Pins, donc, le 3 avril 1931) - Madame Wakefield donna une grande fête chez elle. Par un jardin on entrait directement par le bar … Ce bar était construit en style chinois, une porte toute ronde, laquée noir et rouge, conduisait à l’intérieur de la maison. » May Reeves précise qu’il y avait environ 40 invités et que Charlie Chaplin, passait d’une table à l’autre et parlait à tout le monde, alors qui était plutôt réservé, et elle ajoute  « Un chanteur argentin, accompagné d’un guitariste, chanta en l’honneur de Chaplin, tandis que celui-ci, faufilé derrière le bar portait à la bouche une immense bouteille de cognac et découpait une tarte géante avec un énorme couteau ».

Les photos suivantes  confirment les souvenirs de May Reeves.




 

On peut voir sur la photo en haut à gauche, Charlie Chaplin, Carlos Gardel et Carlyle T. Robinson devant la porte ronde du bar de l’Oiseau Bleu.

En haut à droite, Charlie Chaplin s’entretenant avec une invitée, et au fond, le décor chinois du bar.

En bas, assis, Madame Wakefield, Carlos Gardel, Charlie Chaplin et derrière lui, dans le cercle rouge, May Reeves.  A l’extrême gauche, debout, Carlyle T. Robinson.



Sur les photos suivantes, Charlie Chaplin prêt à découper un gâteau, puis faisant un sketch qui fait rire aux éclats Carlos Gardel, et enfin tenant en main une grande bouteille derrière le comptoir en compagnie de Madame Wakefield.



Quel était donc ce sketch qui faisait tant rire Gardel ?  Les souvenirs de May Reeves donnent une réponse à cette éternelle question : Ce sketch français comprenait trois personnages : le mari, la femme et son amant, et Chaplin s’y montra bien meilleur que dans ses films. Bien que son français se limitait à quelques formules comme ‘je t’aime’, ‘n’est-ce pas ?’,’bonjour ma chérie’, il recréa les sonorités de la langue française avec une telle virtuosité que les gens étaient persuadés qu’il parlait couramment le français. Il joua d’abord la femme seule, une coquette qui attend son amant et qui est devant sa glace et se maquille avec des gestes souples et féminins. Tout le monde éclate de rire, et après une pause, il joue le rôle de l’amant qui rentre, le type même du bourgeois français qui a investi sa fortune en rentes nationales. - Bonsoir, ma chérie, susurre-t’il, puis il lui fait la cour en roucoulant comme un pigeon, alors qu’elle fait la femme vertueuse et le repousse. Finalement, elle cède et l’amant commence à se dévêtir lentement. Il enlève ses bottines, son veston et son gilet, avec une mimique étonnante.

Tout à coup, on frappe à la porte. C’est le mari qui tape avec impatience. La femme est dans tout ses états et court de gauche à droite. ‘Oui chéri, tout de suite’...

Chaplin mime à la perfection l’angoisse de la femme et la lâcheté de l’amant qui se cache dans une armoire. Finalement, la femme ouvre la porte et fait une scène à son mari qui a interrompu son voyage pour la surprendre. Les glapissements de Chaplin font crier le public d’enthousiasme. Le mari regarde de tous côtés, à la recherche de l’amant. L’art de Chaplin est de faire apparaître tous les meubles où l’amant pourrait se cacher. Il installe des coulisses imaginaires et passe d’un personnage à l’autre avec la facilité d’un caméléon.

Lorsque le mari est parti, la femme va chercher l’amant planqué dans l’armoire. Mais ce dernier en a assez vu et ne veut plus d’adultère. ‘‘Oh Non, Oh non ! Oh Non !’’ répète-t-il en boutonnant ses guêtres, et en restant insensible aux supplications amoureuses de la femme pour le retenir.

Chaplin représenta ensuite un mélodrame japonais,-- qu’il me confia avoir vu dans un théâtre japonais de Los Angeles.--  il commença la scène sur un ton nasillard, et l’on aurait juré que le japonais était sa langue maternelle, alors qu’il ne parlait jamais dans cette langue avec Kono, son serviteur japonais qui l’accompagnait dans tous ses déplacements depuis plus de quinze ans.

La police fait irruption dans une maison où l’on cache un conspirateur. Chaplin imite les agents, les pas alourdis par les sabres, alors que le couple se tapit dans un coin de la pièce, avec une passivité surprenante, et derrière des éventails qui battent, affolés. Les agents ordonnent au couple de les accompagner pendant qu’ils perquisitionnent. Ils sont devant le bahut où se cache le conspirateur. Un agent dégaine son sabre et l’enfonce de tous côtés dans le bahut alors que le couple agite frénétiquement ses éventails. On regarde le sabre, pas de trace de sang, et la police repart satisfaite. Aussitôt après le conspirateur sort du bahut, mortellement blessé. Ah ! Ils ont cru que j’allais me trahir par mes cris et mon sang, mais j’ai nettoyé le sang avec mon kimono. Et il meurt dans un geste grandiose.

Cette magnifique exhibition de Chaplin, qui laissa en extase tous les invités, faisait partie de son répertoire, et il me confessa plus tard qu’il l’avait représentée dans plusieurs fêtes organisées en son honneur ».

 

Cette soirée fut évoquée dans des journaux destinés à la colonie anglo-américaine de la Côte d’Azur, mais la date exacte de cet évènement ne fut pas précisée. Un premier article fut publié dans le « Menton and Monte Carlo News » du 11 avril 1931 et un second dans « L’International Herald Tribune » du 15 avril 1931.

Ces deux articles évoquent cette soirée qui s’est déroulée dans la villa « L’Oiseau Bleu » de Madame Wakefield. Le premier signale que « le couple Gardel a réalisé un impromptu et des danses originales ». Le second parle « d’impromptu et de danses originales de tango » exécutés par Charlie Chaplin et Carlos Gardel. Selon ces deux sources, Carlos Gardel a chanté et même dansé lors de cette soirée. On comprend alors pourquoi Charlie Chaplin avait déclaré « qu’il avait été fortement impressionné par la voix de Carlos Gardel ».[22]

           

Extraits du « Menton and Monte Carlo News » (11 avril 1931) et de « Ll’International Herald Tribune » (15 avril 1931) - Charlie Chaplin et Gardel à « L’Oiseau bleu » - (© Gallica-BNF)


Les articles mentionnent la présence de Mr et Mme Frank Jay Gould, Madame Lacaze (mère de Madame Gould), Mlle Nelly Freval (soprano de l’Opéra-comique), Mr et Mme Sidney Chaplin, Mlle Isabelle Lacaze (sœur de Mme Gould), Carlyle Robinson (secrétaire de Charlie Chaplin), Mr et Mme Vallerant, Boris Evelinoff (représentant commercial de Charlie Chaplin).

Si le « Menton et Monte Carlo News » parle de « danses originales exécutées par le couple Gardel », il ne cite pas la partenaire de danse de Carlos Gardel. Ce pourrait bien être May Reeves, qui est une danseuse confirmée, et dont le tango était la danse préférée[23]


Cette nuit-là, on fêta l’anniversaire de Charlie Chaplin, ce qui amena plusieurs auteurs à dater les photos du 16 avril 1931, jour de son 42ème anniversaire. Mais à cette date précise, cela faisait deux jours que Charlie Chaplin avait quitté Nice.

Dans ses notes, Carlyle T. Robinson rapporte que ce soir-là, Madame Wakefield offrit à Charlie Chaplin une montre garnie de diamants.

Charlie Chaplin déclara plus tard au sujet de cette soirée passée en compagnie de Carlos Gardel :


« Lors d’une réunion intime, Gardel commença à chanter et je fus profondément impressionné. Il possédait un don supérieur dans la voix et dans son expression, il dégageait une énorme sympathie de sa personne qui gagnait immédiatement l’affection de tous. La sympathie qu’il m’inspirait était si profonde que je m’en souviens parfaitement, et nous restâmes jusqu’aux premières lueurs du matin, en une nuit d’allégresse qui sera difficile à égaler.

En ce moment-là, et selon mes informations, c’était une des figures les plus populaires d’Amérique du Sud. Durant notre entrevue, je lui demandais avec un intérêt marqué ce que l’on disait de moi dans ces pays. Gardel me répondit avec la rapidité qui était sienne et si caractéristique : ‘Vous les mettez tous dans votre poche’. Je ne compris pas bien et me fis traduire cette expression. Indubitablement, cette phrase me plut énormément lorsque je compris sa réelle signification. Je pronostiquai à Gardel un triomphe absolu et lui conseillai de se consacrer au cinéma. Il m’informa avoir fait une tentative mais qu’il n’était pas satisfait des résultats que sa prestation avait donnée à l’écran.  « De toute façon, me dit-il, je vais essayer à nouveau. J’ai une proposition de la Paramount pour tourner à Joinville et je vais faire des essais. Je sus ensuite le succès qu’il avait obtenu dans sa première production » [24]   

On peut s’étonner que dans ses livres « Tour du monde », « Histoire de ma vie » écrits respectivement en 1932 et 1964 par Charlie Chaplin, l’auteur ne dise pas grand-chose sur son séjour à Nice. Il ne cite qu’une seule fois Franck Jay Gould, et ne dit absolument rien de la soirée chez Madame Wakefield, ni de sa rencontre avec Carlos Gardel. On peut comprendre qu’il ne cite jamais May Reeves avec laquelle il a eu une liaison amoureuse, mais il est surprenant qu’il confonde dans son premier livre le Palais de la Méditerranée avec le Casino Municipal de Nice qui étaient deux établissements différents.

Bien sur, durant son voyage Charlie Chaplin a rencontré des personnes célèbres comme Winston Churchill, le Prince de Galles, le Duc de Conaugh, septième enfant de la reine Victoria, l’écrivain H.G. Wells, Marlène Dietrich,  Albert Einstein, Le Mahatma Gandhi, le prince Louis II de Monaco, le Roi des Belges Albert 1er, etc., ce qui l’a probablement contraint à simplifier le récit de son séjour à Nice qui n’a duré qu’une dizaine de jours.

 

Nous présentons ci-dessous une photo peu connue de Charlie Chaplin accompagnée de May Reeves et publiée dans la presse française. Cette photo, signée Mosesco, et dans laquelle on reconnaît Sydney Chaplin (1), son épouse Minnie (3) et Isabelle Lacaze (2) semble avoir été prise au Casino de Juan-les-Pins, et non à Cannes comme le mentionne l’article dans lequel elle a été publiée.

Charlie Chaplin et May Reeves – Magazine « Voilà » du 26 mai 1934 (© Gallica-BNF)



Le Samedi 4 avril, Charlie Chaplin déjeuna au Casino de Juan-les-Pins en compagnie de Frank Jay Gould et de son épouse. Le soir, il fut l’invité de Lady Cholmondelay au restaurant des Ambassadeurs de Cannes. Il ne se rendit pas au Palais de la Méditerranée pour la « Soirée de Gala des Provinces Françaises », où il était attendu.

En fait, Charlie Chaplin était fatigué. Depuis le 14 février 1931 jour où il a quitté New York à bord du paquebot « Mauretania », il s’est rendu à Londres, Berlin, Vienne, Venise et Paris. Partout une foule considérable s’était pressée pour l’acclamer. Le journal « L’Éclaireur de Nice » du 29 mars 1931 signala qu’à plusieurs reprises « il a failli être étouffé par ses milliers d’admirateurs ». Charlie Chaplin prit un peu de repos et de détente à Juan-les-Pins. Le journal « L’Éclaireur de Nice » du 13 avril 1931 publia : « comme toute la clientèle d’élite, Charlie Chaplin a pris ses quartiers préférés dans ce joli coin et favorise, presque chaque jour de sa présence, le merveilleux établissement ». (C’est à dire le Casino de Juan-les-Pins).


Journal « L’Éclaireur de Nice » du 13 avril 1931- Charlie Chaplin à Juan-les-Pins (©Archives Départementales des Alpes Maritimes)

Effectivement, à partir du 5 avril 1931, Charlie Chaplin ne se montra plus aussi souvent. Il fit quelques sorties à titre privé, et ne parut en public qu’en soirée seulement.

Carlyle T. Robinson, le secrétaire personnel de Chaplin, donna une version tout à fait plausible de cette absence de Chaplin le 4 avril 1931 au Palais de la Méditerranée. Il décrivit Frank Jay Gould comme étant avant tout un « businessman » qui avait fait venir Charlie Chaplin à Nice pour en tirer un profit financier en organisant des soirées dans lesquelles il faisait payer très cher les places pour les personnes qui voulaient profiter de sa présence dans ses deux casinos de Nice et de Juan-les-Pins. Son représentant commercial, Boris Evelinov, avait reçu des consignes pour organiser et faire « fructifier » le séjour de Chaplin à Nice, depuis son départ de Paris. Cette situation agaça sérieusement Charlie Chaplin qui décida de ne plus répondre aux sollicitations de Frank Jay Gould.

Il peut y avoir aussi une raison supplémentaire à cette décision de Charlie Chaplin, causée par son aventure amoureuse avec May Reeves, qu’il imposa, malgré les fortes réticences de son entourage, lors des soirées au Casino de Juan-les-Pins et chez Madame Wakefield. Dans son livre, May Reeves parle de l’hostilité dont elle se sentit victime de la part de Frank Jay Gould et de la haute société niçoise.

Selon Carlyle T. Robinson, Charlie Chaplin, qui naquit dans les quartiers pauvres de Londres et qui souffrit de la misère et de la faim n’éprouvait aucune peur de défier la haute société niçoise en imposant la présence de May Reeves à ses côtés.        

Ce sont peut-être là les véritables raisons qui expliquèrent que Charlie Chaplin se retira à Juan-les-Pins pour goûter un peu de tranquillité et de discrétion.

Parmi les sorties à titre privé de Charlie Chaplin, on note la visite de l’exposition du peintre Gabriel Hervé à laquelle il fut invité le 3 avril. Cette exposition nommée « Quarante Jolies Femmes de la Riviera »  et qui se déroulait à la villa « La Bicoque », qui était le domicile du peintre, avait été inaugurée le 1er avril et resta ouverte au public jusqu’au 9 avril inclus. Charlie Chaplin conserva dans ses effets personnels cette invitation et le catalogue de l’exposition, dont on sait qu’il fut séduit par l’œuvre artistique d’Hervé .

 


  

Les Dimanche 5 et Lundi 6 avril 1931, Carlos Gardel et Madame Wakefield, assistèrent au Palais de la Méditerranée aux « Championnats de Danse » en tant que membres des différents jurys. Le lundi soir (Lundi de Pâques), Carlos Gardel et Madame Wakefield se retrouvèrent à nouveau au « Dîner fleuri » du Palais de la Méditerranée. Par contre, ni Frank Jay Gould, ni  Charlie Chaplin ne participèrent à cette soirée.


« Le petit Niçois » du 6 avril et  « L’Éclaireur de Nice » du 7 avril 1931


    


Journal « L’Éclaireur de Nice » du 7 avril 1931 – Carlos Gardel et Madame Wakefield au « Dîner Fleuri » - (©Archives Départementales des Alpes Maritimes)


Nota : Monsieur George Wakefield, époux de Madame Sadie Wakefield avait quitté la France à bord du paquebot « Mauretania »  le 11 mars 1931 pour s’occuper de ses affaires en Amérique, ce qui explique son absence à Nice pendant le séjour de Charlie Chaplin.

 

Le Mardi 7 avril 1931, Charlie Chaplin fit une exception dans ses sorties officielles pour répondre à l’invitation de la Principauté de Monaco. Le soir, il participa à un repas donné en son honneur, avant de se rendre au cinéma des « Beaux-Arts » de Monte-Carlo, où il fut présenté au Prince Louis II. Puis il assista en compagnie du Prince et dans la loge princière, à la projection de son film  « Les lumières de la ville » (« City Lights »).



Journal « Le petit Niçois » des 8 et 9 avril 1931 – Projection du film « Les lumières de la ville » au cinéma des Beaux-Arts de Monte-Carlo (@Archives départementales des Alpes Maritimes)





Le 9 avril, Charlie Chaplin déjeuna à Juan-les-Pins, puis il visita les îles Sainte Marguerite et Saint Honorat avant de rentrer à l’hôtel Majestic.

Le 10 avril il était l’hôte de M. Léon Bailby[25], directeur du journal  « L’Intransigeant » dans sa maison de Biot.  




Journal « Le Petit Niçois » du 10 avril 1931-déplacements de Charlie Chaplin (©Archives Départementales des Alpes Maritimes)

 

 

LES RENCONTRES ENTRE CHARLIE CHAPLIN ET CARLOS GARDEL

 

Les articles de presse relatent trois soirées durant lesquelles Charlie Chaplin et Carlos Gardel se sont rencontrés :

Nous avons évoqué précédemment la rencontre du 2 avril 1931 au Casino de Juan-les-Pins, ainsi que la soirée chez Madame Wakefield qui a probablement eu lieu le 3 avril 1931, si l’on se fie au récit de May Reeves.

La troisième rencontre entre Carlos Gardel et Charlie Chaplin, s’est déroulée le Samedi 11 avril 1931.

Le journal « L’Éclaireur de Nice » du 13 avril 1931 publia un article sur « Le dîner tricolore et fleuri » du Samedi 11 avril 1931.  (Le mot tricolore faisait allusion à la visite, le 9 avril 1931 à Nice et Monte-Carlo du Président de la République Française, Gaston Doumergue, qui se rendit ensuite en Tunisie à bord du croiseur « Colbert » de la Marine Nationale).         

Dans cet article, à la table de Frank Jay Gould, on note la présence de Charlie Chaplin, Madame Wakefield et de Carlos Gardel, ainsi que de May Reeves citée discrètement « Mlle May » dans cet article, juste avant « M. Carlos Gardel ».


Journal « L’Éclaireur de Nice » du 13 avril 1931 – Charlie Chaplin, Madame Wakefield et Carlos Gardel  au « dîner tricolore et fleuri » du Samedi 11 avril 1931  (©Archives Départementales des Alpes Maritimes)


 


Charlie Chaplin se souvenait qu’il avait fait la connaissance de Julio De Caro qui se présentait pour la première fois sur la Côte d’Azur. La tension nerveuse propre à ses débuts sur une scène étrangère s’apaisa par la présence bienveillante de Gardel, son ami de longue date. Le premier tango « Tierra Negra (Terre Noire) » (de Noli et Graciana de Leone), reçut une ovation qui consolida la confiance des musiciens, et prédisposa le public de la meilleure façon.

Ainsi, ajouta-t-il « Notre passage qui devait durer une demi-heure, fut forcé de se prolonger une demi-heure de plus, et se termina sur une demande de Charlie Chaplin, qui était présent et très fervent de danser sur ‘El Monito’ (Le petit singe), un tango qui dut être rejoué de nombreuses fois… Bien que la finalité de notre contrat était de jouer exclusivement pour être écouté, la détermination du grand artiste anglais brisa tout ce qui avait était convenu par écrit, et en un court espace de temps, les convives eux-mêmes poussèrent les tables, subjugués par la brillante idée de Chaplin, et le suivirent  dans la danse. A partir de cette soirée grandiose, le succès nous accompagnait partout, où que nous allions, précédés par les commentaires les plus flatteurs de la presse. »[26]   



Il est certain qu’en demandant de jouer le tango « El Monito », Chaplin prouvait qu’il connaissait bien cette œuvre de Julio De Caro, qu’il savait et qu’il aimait danser ce tango, probablement avec May Reeves, et cela montre aussi sa personnalité frondeuse au point de convertir un luxueux salon en une « milonga »[27] en poussant les tables. Finalement, cela explique qu’en 1935, Chaplin n’ait cité que Gardel et Julio De Caro dans ses déclarations.         

On peut remarquer qu’à notre connaissance, la société Mosesco qui avait fait des reportages photographiques au Casino de Juan-les-Pins et chez Madame Wakefield n’a pratiquent plus fait de photos par la suite, ce qui laisse à penser, comme l’indique Carlyle T. Robinson dans son livre, qu’il y a eu de graves tensions entre Frank Jay Gould et Charlie Chaplin qui ne supportait plus d’être « manipulé ».

Il n’existe pas de trace écrite prouvant que Gardel et Chaplin se sont à nouveau rencontrés plus tard. Chaplin l’affirme, mais ne mentionne aucune date. Dans les souvenirs qu’il évoque, on peut noter que lors de cette rencontre Gardel avait tourné au moins « Cuesta Abajo » :

 «  Quand Gardel arriva aux États Unis, il vint me voir et fut mon hôte, et soit dit en passant, cela fut l’occasion pour moi d’écouter ses chères chansons. A ce moment- là, nous parlions en anglais, il avait commencé à l’apprendre. Je lui suggérais de prendre soin du scénario des films*** et de maintenir toujours cette ligne de chanteur galant, qui lui réserverait de beaux triomphes.

- Avez-vous vu les dernières productions tournées par Gardel ?

-Toutes, et voyez-vous, mademoiselle la journaliste, j’ai vu comment Gardel – qui avait une facilité d’adaptation extraordinaire – s’améliorait d’une manière si évidente, et je suis sur qu’il n’aurait pas mis beaucoup de temps pour être un autre José Mojica [28], du fait qu’il avait sur lui l’avantage d’être plus latin, et plus profondément sentimental, ce qui plaît tant aux femmes. 

- Monsieur Chaplin, quelle impression avez-vous ressentie lors de la mort tragique de Carlos ?

-Horrible, quelques jours avant de partir en tournée, il était venu me saluer, et nous avons passé un moment ensemble. Il parlait déjà un anglais correct, et il me dit qu’il allait réaliser une tournée en Amérique Centrale, une idée que j’applaudis. Il me conta aussi qu’il pensait retourner à Buenos Aires pour y demeurer un certain temps. Il avait la nostalgie de ses amis, de son public, et surtout un amour lointain dont le souvenir occupait ses pensées…

-Dites aussi au public qu’avec Gardel, j’ai perdu un de mes plus sympathiques amis, et qu’il sache que les pays d’Amérique du Sud n’avaient pas de meilleur représentant en ce lieu. Et quant à l’art cinématographique, il a perdu une grande figure qu’on ne pourra jamais remplacer »[29]

 *** On doit en interpréter que Chaplin n’aimait pas les scénarios d’Alfredo Le Pera.

 

DÉPARTS DE NICE DE CHARLIE CHAPLIN ET CARLOS GARDEL


Le séjour de Charlie Chaplin à Nice, qui était programmé pour une semaine, se prolongea à cause de May Reeves jusqu’au Mardi 14 avril 1931, jour où Chaplin prit le train de 8h30 pour Marseille où il embarqua  sur le vapeur « Lamoricière » qui leva l’ancre à 12h30 à destination d’Alger[30]. La veille au soir, il dîna au restaurant « La Maison Rouge » où il avait déjà dîné le jeudi précédent.

Carlyle T. Robinson écrivit que Chaplin avait quitté Nice de façon précipitée. Il n’avait pas partagé sa dernière soirée avec les époux Gould qui l’avaient accueilli à Nice, ce qui peut être considéré comme un affront.

 



« L’Éclaireur de Nice » du Mercredi 15 avril 1931 – Charlie Chaplin dîne à « La Maison Rouge » la veille de son départ. (©Archives Départementales des Alpes Maritimes)
 


Le départ de Gardel de Nice n’a pas été mentionné dans les journaux, mais nous constatons qu’après le 12 avril 1931, il ne participe à aucune festivité de la Côte d’Azur et que le 23  avril, il était à Paris pour la répétition de la revue « Parade de femmes ». Son départ a donc eu lieu entre ces deux dates.

 


Extrait du journal « Comœdia » du 23 avril 1931 – répétition de la revue « Parade de femmes » au Palace - (© Gallica-BNF)


 

Avec son retour dans la Ville Lumière s’achevait une des plus belles tranches de la vie de Carlos Gardel, celle de son passage au Palais de la Méditerranée et de son séjour sur la Côte d’Azur. Carlos Gardel avait reçu un accueil triomphant, et il avait côtoyé la société la plus raffinée et la plus élégante au monde. Il y rencontra Charlie Chaplin, un artiste tout comme lui : génial, extraordinaire, et toujours adulé dans le monde entier.

           

Le développement de cette recherche démontre la fausseté de la lettre qu'on prétend attribuer à Carlos GARDEL, écrite à sa mère Berthe GARDES, et dans laquelle il lui racconte avoir connu Charlie CHAPLIN.

 

                                 Georges GALOPA          -            Ana TURÓN

                                    Andolsheim (France)     -     Azul (Argentine)

                                   Le 28 octobre 2023

 

Remerciements

Archives Départementales des Alpes Maritimes

Archives Municipales de Cannes.

Gallica -Bibliothèque Nationale de France.

Juan O. Turón (USA)


SOURCES CONSULTÉES :

1-INTERNET :

http://www.charliechaplinarchive.org/it

https://www.youtube.com/watch?v=529TpQQgab4

https://www.youtube.com/watch?v=dnWijXBraRk

http://www.Familysearch.org


2-LIVRES :

CHAPLIN, Charlie : « Mis Andanzas por Europa ». Ed. Cenit, Madrid, 1930

CHAPLIN, Charlie : « Mon tour du monde » publié en 5 épisodes par le magazine américain «  The Woman’s Home Companion » de septembre 1933 à janvier 1934.  Traduction française par Meoa Durieux (Ed . Les Éditions du Sonneur, Paris - 2014 ) ISBN  9 782916 136752.

CHAPLIN, Charles: « Histoire de ma vie », Éditions Robert Laffont, ISBN 9 782221 265512

DE CARO, Julio. « El tango en mis recuerdos ». Ed. Centurión, Bs. As., 1964

REEVES, May «  Charlie Chaplin intime » propos recueillis par Claire GOLL, Éditions Gallimard Paris 1934.

PELUSO, Hamlet – VISCONTI, Eduardo : « Carlos Gardel y la Prensa Mundial. Crónicas, comentarios y reportajes de su época » (Ed. Corregidor, 1991)

ROBINSON, T. Carlyle : « La vérité sur Charlie Chaplin » traduit et adapté par René Lelu ( Société Parisienne d’Édition – Paris, 1933)

PELUSO, Hamlet – VISCONTI, Eduardo : « Carlos Gardel y la Prensa Mundial » (Ed. Corregidor, 1991)


RÉFERENCES:

[1] Les Wakefield étaient de richissimes américains établis à Nice.

[2] Paul Santo avait accueilli Gardel à Paris en 1928 dans son cabaret « Florida »

[3] Manuel Pizarro, surnommé « l’Ambassadeur du Tango », était un musicien argentin établi en France.

[4] Journal  « Le petit Niçois » du  17 février 1931.

[5] Charles Chaplin : « Histoire de ma vie » 

[6] « Le Figaro » du 10 mars 1931 indique que le 8 mars Chaplin prit le train Londres-Berlin qui arriva à destination le lendemain à 17h20. Dans son édition du 17 mars, ce même journal informa que « Charlie Chaplin avait quitté la capitale de l’Allemagne en direction de Vienne, pour se rendre à Prague ».  (En réalité, il s’arrêta à Vienne et renonça à se rendre à Prague)

[7]  Journal « Le Figaro » du 22 mars 1931, première page.

[8] Journal « L’Excelsior » du 28 mars 1931, première page.

[9] Frank Jay Gould était propriétaire du Palais de la Méditerranée et de l’hôtel Majestic à Nice, et du Casino et de l’hôtel « Le Provençal » à Juan-Les-Pins.

[10] Le Palais de la Méditerranée, un édifice en style art déco était le plus grand casino de la Côte d’Azur.

[11] Le 10 juillet 1910, Le « New York Times » informait que Frank Jay Gould avait contracté mariage en deuxièmes noces avec l’actrice de comédie musicale Édith Kelly (1880-1960). (La coïncidence de son nom de famille avec celui de  sa première épouse sema la confusion, y compris dans les articles de presse). Ce second mariage eut lieu à Édimbourg dans la plus stricte intimité et dura jusqu’en 1919, lorsque le couple divorça au milieu d’un énorme scandale. Or, la sœur d’Édith Kelly, qui s’appelait Hetty, avait été la première fiancée de Charlie Chaplin, et elle faisait partie de la troupe que dirigeait son frère Arthur.  Charlie Chaplin se souvenait : « Arthur travaillait pour son beau-frère Frank Jay Gould », sans donner plus de détails, mais en dévoilant un clair indice du lien qui l’unirait plus tard au millionnaire, du fait que l ‘amitié de Charlie Chaplin avec Hetty et Arthur Kelly se prolongea pendant plusieurs décennies.

[12] Journal « L’éclaireur de Nice » du 1er avril 1931.

[13] Frank Jay Gould mit à la disposition de Charlie Chaplin un appartement de l’hôtel Majestic, et une voiture particulière avec chauffeur. (note de Carlyle T. Robinson).

[14] Réalisateur du film « Les cavaliers de l’apocalypse » avec Rudolf Valentino.

[15] Journal « L’Éclaireur de Nice » du 1er avril 1931

[16] Cet ami commun pourrait être Frank Jay Gould.

[17] Cette première rencontre telle que l’a commentée Charlie Chaplin pourrait avoir eu lieu le 31 mars 1931.

[18] Ceci contredit le récit de Fanny Lasserre qui affirmait que Chaplin et Gardel ont joué au tennis ensemble sur la terrasse de l’hôtel, et qu’elle était ramasseuse de balles. - Sources : entretien avec Fanny Lasserre en 2010 à Toulouse et livre (édité à compte d’auteur) de Christiane Bricheteau « Gardel, fils de Toulouse » page 82

[19] May Reeves était une jeune artiste d’origine tchèque.

[20] Tango de 1930 interprété par Réda Caire

[21] Pyjama : dans ce cas, pantalon large et flottant, serré à la cheville, porté par les deux sexes dans certaines régions de l'Inde, et en vogue dans les soirées des années 30.

[22] Journal «El Diario» de Montevideo, juin 1935 ( cité par PELUSO, Hamlet – VISCONTI, Eduardo: «Gardel y la Prensa Mundial». Ed. Corregidor, Bs. As., 1998

[23] Déclaration de May Reeves dans son livre « Charlie Chaplin intime »

[24] Journal «El Diario» de Montevideo, juin 1935 ( cité par PELUSO, Hamlet – VISCONTI, Eduardo: «Gardel y la Prensa Mundial». Ed. Corregidor, Bs. As., 1998.

[25] Léon Bailby était l’organisateur du bal des petits lits blancs à l’Opéra de Paris où Gardel s‘était produit en février 1929.

[26] Citation de Julio De Caro

[27] Nom donné à un bal tango

[28]  José Mojica (1895-1974) acteur de cinéma et ténor mexicain, puis moine franciscain.

[29] Extrait du livre de Peluso et Visconti

[30] Journal « Le petit Niçois » du 15 avril 1931.