Blog dedicado a la genealogía de Gardel, meticulosamente documentada por investigadores de Francia, especialmente M. Georges Galopa.

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CARLOS GARDEL et LES VOITURES HISPANO-SUIZA

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ans les photos d’archives, on trouve deux modèles d’Hispano Suiza où l’on peut voir Carlos GARDEL posant à côté du véhicule. Cette note a pour but de rechercher quels étaient les propriétaires de ces véhicules mis à la disposition du chanteur, et à quel endroit les photos ont été prises.

 


La première photo de voiture représente GARDEL en compagnie de LEGUISAMO et TORTEROLO. C’était donc à Nice pendant l’hiver 1931, quand Ireneo LEGUISAMO, ami intime de GARDEL, était de passage sur la Côte d’Azur.


GARDEL, LEGUISAMO et TORTEROLO à Nice en 1931 (Gentileza: Guada Aballe)





















La deuxième photo de voiture représente GARDEL à côté d’une autre Hispano Suiza.


 Cette photographie a été publiée sur le livre "L’âge d’or du Tango  Carlos GARDEL"  d’Edmundo EICHELBAUM », Avec la mention : «  L’Hispano Suiza mise à sa disposition par une femme mystérieuse, pendant son séjour à Paris en 1929 ».

 

 

Cette même voiture est photographiée sous un angle différent . Carlos GARDEL est plus en avant.

 

(source : www.GARDELbahia.blogspot.com.ar)

           

Recherche des propriétaires des deux Hispano Suiza :

 

Ces deux voitures sont reconnaissables par la présence sur la calandre du sigle Hispano Suiza composé de deux ailes avec les drapeaux Suisse et Espagnol surmontés de la célèbre mascotte de la marque représentant une cigogne en vol, en hommage à Georges GUYNEMER, l’as français de la première guerre mondiale, leader de l’Escadrille des Cigognes, qui volait sur des avions biplans SPAD équipés de  moteurs Hispano Suiza.

  

Sigle et Mascotte Hispano Suiza (source : Google)

 


La recherche des propriétaires de ces voitures a été menée grâce à ’identification des plaques d’immatriculation des véhicules :

 

Première Hispano Suiza immatriculée    ???2 -BA

 

Sur la première voiture, on ne distingue que l’extrémité de la plaque d’immatriculation montrant les caractères suivants  :  2-BA

 

Le site internet : http://plaque.free.fr/f_f.htmlpermet de déterminer dans quel département français ce véhicule a été immatriculé. Il précise que la numérotation avec 2 lettres a été utilisée en France de 1928 à 1950. Le tableau suivant extrait de ce site montre que les lettres BA correspondent au département des Alpes Maritimes, dont le chef lieu est Nice.

  

Lettres des plaques d’immatriculation correspondant aux département français (source : http://plaque.free.fr/f_f.html)

 


 

La série BA concerne les immatriculations de véhicules et de motos allant de   1-BA   à   9999 - BA  faites entre le 1er octobre 1928 et le 1er août 1929. La série suivante est BA 1 composée de plaques allant de 1-BA 1 à 9999-BA 1, et ainsi de suite jusqu’à la série BA 6 qui est la dernière.

 

Une consultation des registres d’immatriculation conservés aux Archives Départementales des Alpes Maritimes a donné  les résultats suivants :

Dans la série BA, sur les 9999 véhicules immatriculés, on dénombre en tout 6 véhicules de la marque Hispano Suiza. C’est un nombre très faible, car Hispano-Suiza était une marque de prestige comme Rolls Royce ou Isotta Fraschini. Elle était l’apanage de l’élite et des têtes couronnées comme le roi d’Espagne Alphonse XIII.

 

Les immatriculations trouvées sont les suivantes :

1019 BA  -  2532 BA  -  2824 BA  -  6121 BA  - 6348 BA  et 7401 BA

 

La seule immatriculation se terminant par 2 BA  est 2532 BA, et les indications fournies par le registre des immatriculations sont les suivantes :

 

Voiture Hispano Suiza  Type H6D, N° Série 12020, N° moteur 301998, Puissance fiscale 32 CV, immatriculée le 22 décembre 1928 et appartenant à Madame Sadie WAKEFIELD, Avenue des arènes de Cimiez, Villa Oiseau Bleu, à Nice.

 

Il s’agit d’une voiture neuve, immatriculée le 22 décembre 1928.


Archives Départementales des Alpes Maritimes – Extrait du Registre des Immatriculations Série 2000 BA à 4000 BA – Hispano Suiza de Sadie WAKEFIELD (Photo : Georges GALOPA).


 

Cette voiture, avec son chauffeur, avait été mise à la disposition de Carlos GARDEL par madame WAKEFIELD, une admiratrice de GARDEL, dont l’époux, George WAKEFIELD, était le propriétaire de la compagnie américaine qui fabriquait les cigarettes « CRAVEN A ».


Deuxième Hispano Suiza immatriculée 9290 -BA?

Pour la deuxième voiture, la lecture de la plaque a nécessité un agrandissement photographique :

 



















Cet agrandissement a permis de trouver l’immatriculation exacte qui est  9290-BA 3, et le tableau du site http://plaque.free.fr/f_f.html) indique qu’il s’agit  d’un véhicule immatriculé dans les Alpes Maritimes entre le 1er avril 1932 et le 1er février 1934.

 

Le registre correspondant des archives des Alpes Maritimes fournit les indications suivantes au sujet de cette voiture :

 

1-Photo de l’immatriculation complète

@ archives départementales des Alpes Maritimes


2-Le même document agrandi et présenté en deux parties

@ archives départementales des Alpes Maritimes






Partie gauche de l’image :  9290 BA3  Hispano Suiza type H6C N°11465, moteur N° 3 20065, puissance fiscale 46 CV précédemment immatriculée à Paris le 9 juin 1926 sous le N° 6503 U8 et immatriculée dans les Alpes Maritimes le 30 décembre 1933, appartenant à Sadie BARON WAKEFIELD, de Nice, Avenue Cap de Croix, villa Oiseau Bleu.

 

 

@ archives départementales des Alpes Maritimes

 Partie droite de l’image : le 9 janvier 1937, le propriétaire est à présent son époux Georges WAKEFIELD à Nice, Villa Oiseau Bleu.

 

 

Ce véhicule, qui appartenait aussi à Madame WAKEFIELD, est plus ancien que le premier, mais sa plaque d’immatriculation, datée du 30 décembre 1933 est postérieure à celle de la première voiture. Cela  permet de déterminer quand la photo a été prise.

 

Miguel Angel MORENA  dans son livre " Historia artística de Carlos GARDEL », précise que Carlos GARDEL s’est embarqué du port de Cherbourg à bord du paquebot « Champlain » le 22 décembre 1933 pour se rendre à New York. A cette date, ce numéro d’ immatriculation n’était pas encore attribué.

C’est donc un peu plus tard, lors du dernier séjour en France de GARDEL, entre le 1er septembre [1] et le 9 octobre [2] 1934, et non en juin 1929, que cette photo a été prise.

 

A cette époque,  Madame Sadie WAKEFIELD et son époux habitaient à Nice dans leur villa « l’Oiseau Bleu » comme le précise cet extrait du journal «  The Chicago Tribune and Daily News » du 28 août 1934 qui annonce le départ pour New York de Monsieur George WAKEFIELD à bord du transatlantique français « Ile de France[3] ».

 

Extrait du journal « The Chicago Tribune and Daily News » du 28 août 1934.


Nous pouvons en déduire que cette photo a été prise à Nice en 1934 et probablement devant la résidence des époux WAKEFIELD, dont sa femme aimait tellement les voitures qu'en 1927 elle avait gagné un concours de conduite intérieure.



 L'Éclaireur du Dimanche, le 27 mars 1927 (sourse: Gallica)


Ceci est notre réponse à beaucoup de personnes qui cherchaient à connaître les propriétaires de ces voitures et dans quelles circonstances ces photos ont été prises.

 

 

            Le 23 juin 2021

             Georges GALOPA (ANDOLSHEIM, France)

Collaboration: Ana TURÓN (AZUL, Argentine)

 

 

  

Remerciements : Archives Départementales des Alpes Maritimes à Nice (France)

 


[1]     Le paquebot « BREMEN » dans lequel GARDEL voyageait à accosté à Cherbourg le 31 août 1934, puis GARDEL a pris le train transatlantique pour PARIS. (Chicago Daily Tribune du 1er septembre 1934)- Dans ce bateau voyageait Harry FORD, le fils du constructeur automobile.

[2]     Le paquebot « BREMEN » a quitté Cherbourg le 10 octobre 1934 (Chicago Daily Tribune du 10 octobre 1934)

[3]     Le paquebot « ILE DE FRANCE » a quitté Le Havre le 29 août 1934 pour New York.