Blog dedicado a la genealogía de Gardel, meticulosamente documentada por investigadores de Francia, especialmente M. Georges Galopa.

Novedades:
-
English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

Hommage à Maurice CHRISTIN



'ai connu Maurice lors de mon entrée dans l’Association Carlos Gardel en 1998. A cette époque, je m’intéressait à ce grand personnage du Tango, et mes différents échanges avec José FÉLIX m’avaient incité à faire cette démarche.

Maurice, aidé de son épouse Maïté, était la cheville ouvrière de l’Association. Ancien chef de service à la Mairie de Toulouse, il abattait un travail considérable pour l’ Association et pour le Tango. 

Accordéoniste de talent, puis bandonéoniste, Il avait créé un orchestre réputé qui jouait dans les bals de la région toulousaine, et il s’était associé à une troupe de danseurs amateurs de Tango, bien avant l’arrivée du Tango Argentin en France.

Dans l’Association, il prenait en charge et il animait toutes les manifestations en l’honneur de Carlos Gardel : 

La journée commémorative, qui avait lieu chaque année en juin à Toulouse, à la stèle du Jardin Compans-Caffareli en présence des représentants de la Mairie, et de nombreux passionnés, dont certains venaient parfois d’Espagne ou d’Amérique du Sud. En cette occasion, il jouait du bandonéon pour accompagner notre chanteur Manu Mateo et son guitariste, et parfois même d’autres chanteurs de Tango en visite à Toulouse et qui venaient d’Argentine ou de Colombie. Il faisait aussi danser les participants.


Le Festival International Carlos Gardel qui avait lieu en décembre de chaque année. Il donnait lieu à une soirée de gala au dancing toulousain ‘Le Ramier’ avec un concours de danse sur des musiques composées par Carlos Gardel. 

Maurice était présent à tous les grands évènements consacrés à Gardel, qu’il accompagnait souvent de son bandonéon. Je me souviens, entre autres, de la pose de la plaquecommémorant la naissance de Carlos Gardel à l’Hospice de la Grave en 1999, de l’inauguration de la rue José Félix à Toulouse en 2007, ou de l’exposition consacrée à Carlos Gardel à la médiathèque José Cabanis en 2010.

Travailleur infatigable, il rédigeait une gazette qui était diffusée par courrier à tous nos membres répartis dans le monde entier. Elle contenait des articles consacrés à Carlos Gardel signés par plusieurs membres. Je citerai José Félix et Henri Brune, petit neveu par alliance de Carlos Gardel.

Atteint d’une maladie qui l’obligeait à rester allongé en permanence, il a pu conter jusqu’au bout sur la présence permanente, dévouée etgénéreuse de Marie Claude Carpio, dans cette épreuve difficile.

Je voudrais, en ces moments de peine et de recueillement, lui témoigner toute ma reconnaissance et mon admiration et adresser à sa famille, au nom de l’Association qu’il a su mener avec amour, abnégation et bienveillance mes condoléances les plus sincères.


Georges GALOPA

Andolsheim, le 25 Mars 2024