erthe GARDES, mère du chanteur, avait expliqué dans un courrier adressé à DEFINO qu'il avait été possible dans une après midi d'aller à ALBI
pour rendre visite à MARISSOU et à d'autres personnes de sa famille et de
rentrer le soir même à TOULOUSE.
Une recherche auprès du guide de chemin de fer
CHAIX du réseau PO-MIDI[1] d'août 1934[2] a permis
de retrouver avec précision les trains que Carlos GARDEL et sa famille ont
emprunté ce jour là.
Livret CHAIX- Chemins de fer ORLÉANS - MIDI août 1934 |
Dans cet ouvrage, la carte du réseau complet
de cette compagnie ferroviaire est présenté dans un dépliant :
Carte
du réseau complet P0-MIDI en août 1934
Dans cette carte, nous avons relevé le trajet
de TOULOUSE à ALBI :
Sur cet extrait de la carte, on voit que le
trajet TOULOUSE -ALBI est divisé en deux parties :
1- la section TOULOUSE -Tessonières sur la
ligne N°82
2-La section Tessonières - ALBI sur la ligne
N°75.
La ligne N°82 couvre le parcours de TOULOUSE à
la ville de BRIVE, il s'agit d'une ligne de chemin de fer importante qui se
prolonge jusqu'à PARIS. Par exemple, sur les horaires du trajet TOULOUSE à
BRIVE, le train EXPRESS N°72 part de TOULOUSE à 17h39, pour arriver à BRIVE à 0h07, et ensuite on peut prendre un train de nuit avec des voitures couchettes
qui arrivera à PARIS à la gare d'ORSAY le lendemain à 8h23.
Horaires
de la ligne N°82 de TOULOUSE à BRIVE
Par contre, la ligne N°75 est une simple
liaison de 17 kilomètres entre Tessonières et ALBI. Cependant, pour des raisons
d'ordre pratique le guide Chaix indique les horaires entre TOULOUSE et ALBI .
Horaires
de la ligne N° 75 : (Toulouse) TESSONIÈRES A
ALBI-ORLÉANS
La partie supérieure du tableau indique les
horaires de TOULOUSE à ALBI (Gare
d'Orléans)[3] , et la
partie inférieure les horaires d'ALBI à TOULOUSE.
En début d'après midi,GARDEL et sa famille ont
pris le train N°2711 qui partait de TOULOUSE à 14h36 jusqu'à Tessonières. Sur
le tableau de la ligne N°82, on voit qu'il s'agissait du train DIRECT N°66. Ce
train ne s'arrêtait que dans 4 gares au lieu des 11 gares de ce parcours, et arrivait à Tessonières à
15h35. Ensuite il continuait jusqu'à la ville de CAPDENAC.
Il fallait donc changer de train à Tessonières
pour repartir à 15h43 en direction d'ALBI. On avait à peine 8 minutes pour
cette opération, et on arrivait à ALBI à 16h08. Cela donnait un temps de trajet
total de 1h et 32minutes.
Pour le retour, GARDEL et sa famille ont pris
le train du soir pour TOULOUSE qui partait d'ALBI à 21h17. Il s'agissait du
train N° 2718 sur le tableau des horaires. Comme à l'aller, il fallait
également changer de train à Tessonières où le train arrivait à 21h37.
A Tessonières, on reprenait le train DIRECT
N°51 (voir horaires BRIVE- TOULOUSE) qui partait de Tessonières à 21h43 en
direction de TOULOUSE. On disposait de 6 minutes pour changer de train, et on
arrivait à TOULOUSE à 22h55. Le temps total du parcours était de 1heure et
38minutes.
Horaires
BRIVE -TOULOUSE
Ainsi, en appliquant ces horaires, on peut voir
que GARDEL disposait de 5 heures pour effectuer ses visites. Elise RAMIERES à déclaré qu'il était resté avec eux 3 heures, donc GARDEL avait assez de temps
pour se déplacer de la Gare au domicile de MARISSOU, aller saluer Emma CAMARÈS dans son magasin de parapluies qui était situé à trente mètres de MARISSOU, et
faire une courte visite chez la famille VENTENAC avant d'arriver chez Elise
RAMIERES qui les attendait pour le repas du soir, et enfin revenir à la gare
d'ALBI.
Georges Galopa
Andolsheim (France), le 13 janvier 2018
|
[1] Le réseau de chemin de fers
PO (Paris-Orléans) -MIDI couvrait les lignes allant de PARIS vers le sud-ouest
de la france en direction de NANTES, BORDEAUX, TOULOUSE, et l'Espagne, à partir
des gares parisiennes d'Orsay et d'Austerlitz. (La gare d'Orsay fut plus tard
abandonnée à cause du nombre réduit de voies disponibles et aussi de la
longueur de quai trop courte pour les trains de grande longueur). Il couvrait
aussi les liaisons transversales de BORDEAUX vers SETE qui se prolongeaient
vers MARSEILLE et L'Italie.
[2] Carlos GARDEL a fait ce voyage le 18 septembre 1934, et le
guide CHAIX d'août 1934 est le document
le plus proche dans le temps qu'il nous a été possible de trouver, car ce type
d' ouvrage est très rare. On peut signaler que les lignes de chemin de fer importantes ne pouvaient pas etre facilement
modifiées, car cela entrainait automatiquement la modification des horaires de
toutes les correspondances.
[3] ALBi possède 2 Gares : ALBI -Orléans (aujourd'hui ALBI-Ville) et ALBI(Madelaine).